Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Projet sportif

Projet sportif saison 2023-2024 et +

 

  • Evolution du club :

Depuis le début de la saison 2022-2023, le SABB change, se renouvelle et tient à proposer une dynamique positive impulsée par le changement du comité directeur, la création d’événements et la continuité de la formation des jeunes.

Malgré la dissolution de la CTC Basket Féminin de l’Estuaire, le club souhaite continuer à évoluer de la meilleure des façons, ainsi que de garder et/ou attirer de nouveaux licenciés. Pour cela, il nous faut continuer à redynamiser le club sur les prochaines années afin de maintenir notre niveau de formation avec des entraîneurs qualifiés et compétents. Mais également par le biais de création d’événements, de recherches de partenaires, de formations internes ….

Notre objectif premier : Attirer les jeunes vers le Basket !

Nous avons également pour objectif de créer un emploi sur les 2-3 ans à venir, service civique, BPJEPS ou salarié à mi-temps ou temps plein. Cet emploi sera basé sur 2 grands axes :

  1. La formation des joueurs et joueuses mais également d’arbitres et d’entraîneurs.
  2. Le développement du club, recherche de partenariats, organisation des week-ends, création d’événements …

 

  • Projet sportif :

Afin de poursuivre une formation de qualité, nous allons continuer de nous appuyer sur des entraîneurs qualifiés et reconnus :

            - Emmy BREERETTE, diplômée Entraîneur région

            - Bradley FERREIRA, diplômé CQP.TSRBB

            - Vincent PENARANDA, diplômé initiateur

 

Au sein d’un club dynamique, ils apporteront leurs compétences pour proposer une formation et un accompagnement de qualité aux joueurs et joueuses des catégories suivantes :

            U7 (Baby Basket)

            U9F &/ou U9M (ou mixte) à En fonction nombre d’inscrits à la rentrée

            U11M à 2 équipes : D1 et D2

            U11F à 1 équipe : D1 ou D2

            U13M à 2 équipes : D1 & D2

            U13F à Création d’une équipe départementale D1(avec en objectif de monté en Elite) en conservant nos joueuses et en recrutant de nouvelles joueuses qui compléterons l’équipe.

            U15F à Création d’une équipe départementale D1(avec en objectif de monté en Elite) en conservant nos joueuses et en recrutant de nouvelles joueuses qui compléterons l’équipe.

            U18F à Dépôt d’un dossier région pour évoluer en R1 ou R2

            U20M à 2 équipes : D1(avec en objectif la montée en Elite) & D2

            Seniors Gars à DM2 ou Pré-régionale  (selon la fin de saison)

            Seniors Filles à 2 équipes : Pré-Régionale ou RF3 (selon la fin de saison) & DF4 avec pour objectif la montée en DF3.

            Loisirs Hommesà 1 équipe

            Loisirs Femmes à Création

Concernant les catégories jeunes, le but est d’évoluer à minima au plus haut niveau départemental voire régional sur les équipes U15F & U18F dès la saison prochaine et pour les U13F d’ici 2 à 3ans. Nous favoriserons le fait que chaque joueur et joueuse joue à leur niveau.

Afin d’assurer une transition entre les catégories et dans le but de faire progresser les joueurs et joueuses, nous faciliterons l’intégration les catégories supérieures aux entraînements (U15F avec U18F ; U18F avec PRF ; U20M avec Seniors Gars etc…).

 

  • Les formations prévues au sein du club :

En complément des entraînements / stages, nous allons proposer les formations suivantes :

  1. Formations d’arbitrage

En interne : ces formations seront proposées certains samedis et pendant les périodes de vacances scolaires, et seront dispensées par les arbitres officiels du club et des bénévoles. Elles seront accessibles à tous et seront complétées par des initiations à la table de marque (chrono & e-marque).

En externe : dans la continuité de cette saison, nous souhaitons envoyer à minima 2 licenciés en formation pour devenir arbitres officiels. Ces personnes pourront également aider sur la formation interne.

 

  1. La formation d’entraîneurs

En interne : nous allons remettre en place des formations d’entraîneur afin d’attirer les jeunes (et moins jeunes) à prendre des équipes en coaching et aux entraînements. Elles seront dispensées par nos entraîneurs diplômés et qualifiés.

En externe : dans la continuité de cette saison, nous financerons des formations d’entraîneurs via le Comité 44 &/ou la Ligue PDL afin que les jeunes et moins jeunes puissent être officiellement diplômés. (Formations liées à l’encadrement d’une équipe ou d’assistanat sur une équipe région).

 

  • Création et renouvellement d’événements :

 

Afin de continuer à dynamiser le club et de financer notre projet, nous organiserons plusieurs événements au cours de la saison :

 

  • Open U13 : Le 16 Septembre 2023, en lien avec le comité, nous accueillerons l’open U13. Le matin, des clinics seront proposées dans les 2 salles (un clinic 3x3 dans l’une et un clinic 5x5 dans l’autre). L’après-midi se dérouleront les 1er matchs du championnat U13 D1 & Région.

 

  • Journée licenciés : Journée planifiée fin Août / début Septembre où tous les licenciés seront invités. Trois matchs seront organisés dans l’après-midi et en soirée. Journée ayant pour but de rencontrer les parents, les membres du bureau mais également de passer un moment convivial avant le début des championnats.

 

  • Tournoi 3x3 Halloween Fluo : Crée il y a 2 ans, le tournoi nocturne 3x3 a séduit de nombreux joueurs et joueuses. Depuis cette saison les clubs voisins qui ont également pu y participer. Pour cette troisième année, il est envisagé un partenariat avec le comité départemental sur les 2 salles.

 

  • Fête du Baby Basket, début décembre : Comme chaque année, 4 clubs du département organisent la fête du Baby Basket. Avec près de 200 Baby Basketteurs sur un après-midi, celui du SABB est le plus important des rassemblements du 44.

 

  • Galette des rois : Événement relancé avec succès cette saison, avec la venue de nombreux licenciés qui ont pu assister aux matchs seniors durant la journée.

 

  • Loto annuel : Chaque année, le club organise un loto. La saison prochaine, l’objectif est d’en organiser un second.

 

  • Tournoi du 8 Mai « Françoise LE BOZEC » : Tournoi U11 et U13 Féminin et Masculin que nous souhaitons vivement pérenniser pour que cette date soit inscrite sur les calendriers des clubs voisins de manière durable.

 

  • Soirée partenaires (création) : Durant l’année, nous organiserons une soirée afin de remercier et fidéliser nos partenaires qui nous soutiennent et nous aident dans nos projets. Cette soirée sera bien évidemment ouverte à tous nouveaux partenaires qui souhaiteraient faire partie de la vie du club.

 

 

  • Création d’un bureau des jeunes

Toujours dans l’optique à ce que nos jeunes s’investissent, nous allons créer un « bureau des jeunes », ce bureau sera constitué uniquement de jeunes licenciés de tous âges. Ils pourront organiser des évènements, s’occuper des réseaux sociaux, remonter les informations au comité directeur, faire remonter les attentes de nos licenciés … . Ce bureau des jeunes favorisera les échanges avec nos licenciés.

 

  • Recherche partenaires / mécénats :

Vous le savez, la vie d’un club dépend des entrées d’argent pour supporter tous les frais annexes (arbitres, formations, salariés, minibus etc…). Nous sommes donc à la recherche de nouveaux partenaires qui souhaitent travailler avec nous.

Exemples de financements possibles :

            - Achat de jeux de maillots

            - Achat de ballons, matériels

            - Affichage d’une bâche publicitaire dans la salle

            - dons libres

            - Etc

Ces partenariats sont utiles pour assurer une formation de qualité et le bon fonctionnement du club.

Pour finir, nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés pour venir ponctuellement aider lors des journées de championnats ou des différents événements. N’hésitez surtout pas à venir vers nous.

TOUTE AIDE EST LA BIENVENUE